Émancipation des femmes, Cameroun

En juin 2018, en association avec LifeTime Projects, nous sommes 15 étudiants à être partis au Cameroun. Alors qu'elles y sont encore marginalisées, nous avons aidé ces femmes camerounaises à s'émanciper. De Yaoundé à Atta, nous avons valorisé la place de la femme dans une société inégale, avec le projet Empowering Women.

L'objectif de cette mission : aider une trentaine de femmes à suivre un programme d'émancipation personnelle et professionnelle à travers des ateliers et un suivi personnalisé. Amélioration les conditions de vie qui passe par le respect des droits et de la santé. Le revenu, évidemment perçu par les femmes, permet de leur assurer une certaine indépendance financière.

La seconde mission, à double objectif,  à laquelle nous avons pris part est la vente des savons d'Atta. Développement de business plan et stratégie d'entreprise, ces notions que nous étudions en école de management, ont été mises en pratique au Cameroun. 

Le second point important de cette mission est de sensibiliser les habitants à l'utilisation de savon. Touchés par des maladies comme la diarrhée, la fièvre typhoïde ou encore l'hépatite,  le manque d'hygiène est un véritable fléau.