Construction d'une école au Laos

Le BDH a eu pour projet phare en juin 2016 de financer deux salles de classes dans un nouveau collège au Laos, et d'envoyer 15 étudiants sur place pour participer à leur construction. Le Laos est l'un des pays les plus pauvres du monde et seulement 1 enfant sur 2 a la chance d'aller au collège, cela est dû notamment au manque de moyens de l'état laotien pour le financement de l'éducation. Ainsi, chaque village est responsable de son propre développement éducatif. 

Durant le mois de Juin, ces étudiants ont été envoyés à Ban None Champa, un village au sud du Laos en partenariat avec Ecole Champa Lao qui a pour but la construction d'un collège. Il pourra accueillir 270 collégiens venant de 4 villages. Cette association a été créée en 2008 par des Strasbourgeois originaires de Ban None Champa afin de promouvoir le développement dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'accès aux soins dans la région de Champassak. Notre mission ? Elle consistait à apporter un soutien financier à la hauteur de deux salles de classes sur les 10 du collège, et aussi de proposer des activités aux enfants qui se trouvent sur place comme des cours d'anglais et d'informatique.

Pendant cette mission, les étudiants ont participé aux activités traditionnelles du village et vécu une expérience unique et en découvrant la vie en communauté laotienne et en apprenant beaucoup de cette population.